CRÉATIONS CONTEMPORAINE
COMMANDES 2021
PATRICK
BURGAN
11 CHANTS DE LA NATIVITÉ
L'Annonciation (Angelus ad virginem) ouvre ce cycle de chants de Noël traditionnels, en un exorde jubilatoire où la harpe soliste – image de la Mère inondée de bonheur - est particulièrement virtuose.
Vient ensuite une succession de climats contrastés - de Douce nuit à Guillo prends ton tambourin, en passant par La marche des Rois - et de polyphonies essentiellement basées sur le principe du canon, où les voix se démultiplient en échos résonnants.
La succession est interrompue par un interlude central, fantaisie très libre sur le thème « Jingle bells », confié à la harpe seule.
Et c’est enfin le plain-chant conclusif (Puer natus est), où les mots ont laissé la place au son pur des vocalises, pendant que la harpe fait tournoyer lentement des sons de cloches et de carillons.
MARC
HENRIC
LE CONTEUR DU CHAPITEAU
Un conte initiatique entre sourire et émotion sur la révélation de soi, riche de mélodies entêtantes pour soliste, chœur d’enfants et ensemble instrumental.
MELIOR EST SAPIENTIA
Pour chœur à trois voix égales et quatuor à cordes, ce répons de sainte Geneviève exhorte les valeurs de la sagesse : « la sagesse est meilleure que les armes des guerriers ». Dans un jeu harmonique subtil, la musique souligne la profondeur du message, usant des contrastes entre les voix et les cordes, offrant de brusques ruptures de tons et entretenant de longues résonnances.
MICHAEL LEVINAS
TROIS VOILURES
Ces trois pièces sont destinées à une maitrise d’enfants et adolescents qui chantent masqués.
L’utilisation des voyelles sont elles même cachées derrière le masque.
La première pièce est une écriture du bruit du vent chanté par les voix d’enfants en parallélismes sur des échelles modales.
La deuxième pièce utilise une polyphonie très particulière sous la forme de lignes en croix dessinant des mélodies résultant des croisements.
La troisième pièce est une ornementation des voix sur des grilles d’accords au clavier en mode 2 ; Il s’agit d’un hommage à Olivier Messiaen
BERNAT VIVANCOS
O MÈRE PURE
Il compose pour la première fois à la demande de Samuel Coquard, directeur de la Maîtrise des Bouches du Rhône une pièce pour choeur d’enfants à voix égales et harpe intitulé « O mère pure » d’après un poème extrait des Floraisons matutinales de Beauchemin.
Musique, ouverte et intemporelle, a séduit des chanteuses comme Rosalia et Jennifer López avec lesquelles il a collaboré sur différents projets.
COMMANDES 2002 À 2009
CHRISTIAN ROQUE
PRIÈRE À NOTRE-DAME DE LA GARDE
Pour soliste, chœur d’enfants et orgue, 2009, Abbaye de Frigolet, Artchipel Editions