ASMARA
CHŒUR DE CHAMBRE
Réuni et créé par Samuel Coquard en 2004, ce chœur de chambre composé de 12 chanteurs lyriques professionnels a pour vocation première d’interpréter le répertoire pour chœur de chambre à cappella ou avec accompagnement d’instruments seuls.
L’objectif de ce chœur est d’explorer les œuvres telles qu’elles ont été pensées et écrites et d’en donner la plus proche interprétation d’origine. Ainsi, Asmarã se donne l’ambition de faire découvrir au public le riche répertoire a cappella de la musique sacrée et profane de la renaissance à nos jours et de susciter la création d’œuvres nouvelles, créant ainsi une nouvelle dynamique dans l’art vocal français.
Promu pour la première au Festival International d’orgue de Roquevaire en Octobre 2004 autour d’un programme français de musique sacrée avec orgue en l’honneur de Pierre Cochereau, il se verra invité ensuite par de nombreux festivals.
Ainsi, le chœur Asmarã s’est très vite fait remarquer par les producteurs et organisateurs de festivals et c’est en juillet 2005 qu’on le retrouve dans un programme romantique allemand, « Le voyage initiatique » de Schubert à Brahms lors du festival des Nuits d’été d’Aix en Provence et au festival de Musiques dans les vignes soutenu par France Télécom.
Le chœur de chambre prendra cette même année le nom d’Asmarã en souvenir de la dernière œuvre pour chœur mixte composé par Jean Louis Florentz mais aussi au symbole du chant de l’âme et de son ouverture sur la Méditerranée et sur l’Afrique.
Asmarã est invité pour la première fois en septembre 2006 à l’Opéra d’Avignon au côté des enfants de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône pour interpréter le Requiem de Mozart avec l’orchestre d’Avignon-Alpes-Provence sous la direction de Michel Piquemal. Invité par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, le chœur de chambre fait une tournée en décembre 2006 pour les chants de noëls où ils interprèteront des œuvres de Bach, Mendelssohn, Barber, Taverner et Britten. La presse soulignera les qualités de justesse et de grande sensibilité musicale qui fait les marques essentielles de ce chœur.
Le chœur est invité pour la première fois en juillet 2008 aux Chorégies d’Orange pour interpréter aux côtés des enfants de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, le célèbre Requiem de Fauré qui remporta un très vif succès salué par la presse. En 2008, il redonne le Voyage initiatique consacré à Schubert et Brahms au Théâtre du jeu de Paume à Aix-en Provence, Montpellier et Marseille.
L’année 2009, le chœur d’hommes chante aux côtés des enfants de la Maîtrise et de Barbara Hendricks pour le grand concert de Noël au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence. Asmarâ crée la Petite messe solennelle de Rossini pour le festival de Vendée le 12 juin.
2010.Jour de l’an 2011, Marseille Concerts relance les concerts du nouvel an au Gymnase, tradition à Marseille et propose au Chœur Asmara d’interpréter les Valses viennoises de Strauss. 2012, Marseille Concerts invite pour la deuxième fois Asmara, au Gymnase, dans la Petite Messe Solennelle de Rossini, après le succès remporté avec Strauss. Ils la reprennent cet été aux 41èmes Chorégies d’Orange le 20 et 21 Juillet 2012 pour l’interpréter dans sa version originale.